Cette Abbesse « Royale » est représentée sur la porte de la sacristie de l église de Champeau Mareuil -24
Oeuvre non signée , fin 17e- debut 18e
Du XIIIe siècle, l’église Saint-Martin est de style gothique périgourdin, encore très proche du roman. Sur la porte de la sacristie, une belle peinture ancienne représente une abbesse que l’on croit être une Beaupoil de Saint-Aulaire, abbesse de Ligueux. Abbaye de Ligueux a été detruite.
Il s agit peut être de la copie d une abbesse royale ? Abbesse de Fontevraud ?
identifier cette moniale afin de replacer la porte dans l eglise.
Lieu : Eglise St Martin de Champeaux et Chapelle Pommier - Mareuil 24340
Auteur : inconnu
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L’analyse des éléments vestimentaires et du style pictural situe la réalisation de cette peinture entre 1680 et 1720, dans un atelier périgourdin destiné à la décoration d’édifices ruraux. Aucun indice ne permet de nommer l’auteur, mais la commande provient vraisemblablement de l’abbaye de Ligueux ou de ses protecteurs, d’où l’hypothèse d’une Beaupoil de Saint-Aulaire. Le cliché mis en ligne est une photographie numérique contemporaine, prise sans éclairage artificiel par un photographe non identifié ; aucun studio professionnel n’est impliqué.
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Ligueux n etait pas une abbbaye royale, or les Regalias de cette abbesse sont royaux
Vous avez raison : le prieuré de Ligueux n’était pas une abbaye royale.
Les insignes peints sur la porte (crosse dorée très ouvragée, croix de procession, petites fleurs-de-lys) correspondent plutôt aux privilèges accordés aux abbesses “mitrées” de l’ordre de Fontevraud, lesquelles jouissaient d’un rang quasi-épiscopal et portaient des regalia royaux.
Ligueux dépendait justement de Fontevraud ; la porte pourrait donc représenter la mère-abbesse de Fontevraud (par ex. Gabrielle de Rochechouart, abbesse 1670-1704, ou sa successeure Charlotte de Boufflers) plutôt qu’une prieure locale Beaupoil de Saint-Aulaire.
Après la disparition du prieuré, le panneau aurait été transféré dans l’église de Champeaux pour conserver la mémoire de cette tutelle.
Bref : l’iconographie confirme votre remarque ; l’abbesse figurée est très vraisemblablement celle de Fontevraud, chef d’ordre, et non l’abbesse (ou la prieure) de Ligueux.