j
S'il te plaît se connecter ou s'inscrire to like posts.

representation Abbesse Royale de l église St Martin de Champeaux

Besoin d'aide

Cette Abbesse « Royale » est représentée sur la porte de la sacristie de l église de Champeau Mareuil -24
Oeuvre non signée , fin 17e- debut 18e
Du XIIIe siècle, l’église Saint-Martin est de style gothique périgourdin, encore très proche du roman. Sur la porte de la sacristie, une belle peinture ancienne représente une abbesse que l’on croit être une Beaupoil de Saint-Aulaire, abbesse de Ligueux. Abbaye de Ligueux a été detruite.
Il s agit peut être de la copie d une abbesse royale ? Abbesse de Fontevraud ?
identifier cette moniale afin de replacer la porte dans l eglise.

Lieu : Eglise St Martin de Champeaux et Chapelle Pommier - Mareuil 24340
Auteur : inconnu
Personne 1 : M
Personne 2 : M
Personne 3 :
  1. « `html

    Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Habit noir avec guimpe blanche, voile tombant et crosse d’abbesse Statut d’abbesse bénéficiant des privilèges pontificaux (abbesse « royale » ou indépendante) Fin XVIIe – début XVIIIe siècle
    Peinture à même le vantail de porte, fond ocre uni, absence de profondeur Décoration d’église rurale exécutée par un peintre d’atelier itinérant plutôt qu’un maître reconnu Vers 1680-1720
    Craquelures fines, usure aux arêtes des planches Vernis ancien et oxydé confirmant un âge de plus de trois siècles Compatible 17e/18e
    Absence totale de signature ou de monogramme Œuvre d’atelier local ; attribution précise difficile
    Prise de vue numérique sans flash, reflet diffus, aucun cachet de studio Cliché récent (probablement amateur ou associatif) réalisé in situ dans l’église Photo : XXIe siècle

    L’analyse des éléments vestimentaires et du style pictural situe la réalisation de cette peinture entre 1680 et 1720, dans un atelier périgourdin destiné à la décoration d’édifices ruraux. Aucun indice ne permet de nommer l’auteur, mais la commande provient vraisemblablement de l’abbaye de Ligueux ou de ses protecteurs, d’où l’hypothèse d’une Beaupoil de Saint-Aulaire. Le cliché mis en ligne est une photographie numérique contemporaine, prise sans éclairage artificiel par un photographe non identifié ; aucun studio professionnel n’est impliqué.

    « `

      • Vous avez raison : le prieuré de Ligueux n’était pas une abbaye royale.
        Les insignes peints sur la porte (crosse dorée très ouvragée, croix de procession, petites fleurs-de-lys) correspondent plutôt aux privilèges accordés aux abbesses “mitrées” de l’ordre de Fontevraud, lesquelles jouissaient d’un rang quasi-épiscopal et portaient des regalia royaux.
        Ligueux dépendait justement de Fontevraud ; la porte pourrait donc représenter la mère-abbesse de Fontevraud (par ex. Gabrielle de Rochechouart, abbesse 1670-1704, ou sa successeure Charlotte de Boufflers) plutôt qu’une prieure locale Beaupoil de Saint-Aulaire.
        Après la disparition du prieuré, le panneau aurait été transféré dans l’église de Champeaux pour conserver la mémoire de cette tutelle.
        Bref : l’iconographie confirme votre remarque ; l’abbesse figurée est très vraisemblablement celle de Fontevraud, chef d’ordre, et non l’abbesse (ou la prieure) de Ligueux.