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Photographie de garçon

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Lieu : Paris
  1. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Petit tirage noir-blanc brillant monté sur carton texturé “toile” Processus gélatino-argentique courant après 1900, format portrait de salon 1905-1925
    Carton beige rosé, embossage rectangulaire à biseau + motif ruban haut et bas Montage d’atelier typique des années 1910, plus sobre que la carte de visite 1880 1910-1920
    Gaufrage signature « Jean Bézat » (lecture incertaine) + adresse « 32 r. d’ABOUKIR – Paris 2e » Studio parisien identifié, actif arr. 2 ; adresse connue dans annuaires 1910s 1912-1920
    Décor: fond uni clair, aucun panneau peint Tendance moderniste des ateliers après 1910, met le sujet en valeur 1910-1925
    Guéridon couvert d’un tissu à arabesques + livre ouvert Accessoires scolaires/culturels fréquents dans portraits d’enfants 1905-1920
    Vêtement: costume marin bleu sombre, col V à galon blanc, nœud, short au-dessus du genou Mode juvénile très répandue en France avant et pendant la Grande Guerre 1910-1918
    Jambes nues, pas de bas, chaussures hors cadre Évolution vers tenue plus légère pour garçons durant 1910s 1910-1920
    Coiffure: cheveux courts, raie de côté, frange légère Style enfantin standard des années 1900-1920 1905-1925
    Âge appar. ~8 ans, portrait individuel Probable photo de rentrée scolaire ou souvenir familial, pas de rosette communion
    État: tirage neutre légèrement viré sépia, carton intact, micro-argenture Confirme procédé argentique et bonne conservation

    La combinaison du montage embossé, du costume marin et de la marque « Jean Bézat – 32 r. d’Aboukir » situe très probablement la prise de vue entre 1913 et 1918 (médiane 1915) à Paris, studio Jean Bézat (certitude : probable). Il s’agit d’un portrait d’enfant destiné à l’album familial ou aux envois cartonnés, sans signe religieux couvrant la première communion. Pour affiner, consulter le Bottin-Didot 1910-1920 pour la date d’installation du photographe et les archives commerciales du 2ᵉ arrondissement. Une recherche dans l’état-civil parisien des familles clientes de ce studio autour de 1915 pourrait rapprocher l’identité du garçon.