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Photographie de femme

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  1. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Tirage sépia, contraste doux, papier mince collé sur carton brun Procédé albumine ou POP avant généralisation des tirages barytés brillants 1875–1900
    Format estimé ~10 × 14 cm, bord franc sans passe-partout Portrait « cabinet » standard, diffusion courante 1880–1900
    Aucune mention de studio ni gaufrage visible Montage primitif ou recadrage, atelier anonyme 1880–1895
    Fond neutre flouté, contours adoucis à la retouche Esthétique glamour des ateliers urbains 1885–1895
    Coiffure volumineuse, frange bouclée, petit nœud noir Mode féminine fin XIXᵉ, avant la silhouette « Gibson Girl » 1885–1895
    Guirlandes de fleurs longues fixées aux cheveux Accessoire de scène ou photographie d’artiste 1885–1895
    Robe de tulle très décolletée, épaules nues Tenue de danseuse/actrice plutôt que portrait bourgeois 1880–1895
    Petites boucles d’oreille perle Bijou discret, complément mondain 1880–1900
    Cadrage demi-buste, regard direct, absence de mobilier Portrait promotionnel ou carte de distribution 1880–1890
    Taches de foxing, bordure érodée, surface mate Vieillissement normal d’un tirage albuminé sur carton
    Iconographie proche des photographies d’actrices de cafés-concerts Contexte parisien probable, plein essor Belle Époque 1885–1895

    Datation resserrée : 1886–1892 (médiane : 1889). Studio non identifié ; localisation parisienne probable. Il s’agit vraisemblablement d’un portrait promotionnel d’artiste de scène, réalisé dans un atelier urbain spécialisé dans la photographie mondaine. Pistes : consulter les annuaires des photographes parisiens ainsi que les collections de portraits d’actrices conservées à la BnF pour croiser coiffure, costume et format.