J’ai mon arrière-grand-père paternel qui à travailler comme conducteur de tramway sur cette ligne.
Lieu : Paris
J’ai mon arrière-grand-père paternel qui à travailler comme conducteur de tramway sur cette ligne.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
La convergence des uniformes, de la carrosserie à trolley et de la ligne 32 situe raisonnablement la prise de vue entre 1903 et 1912, année médiane 1908. Le cliché est probablement pris à Aubervilliers ou Pantin sur le réseau des Tramways Nord-Parisiens (certitude : probable). Il s’agit d’un documentaire technique transformé en portrait informel du personnel et des usagers. Pour confirmer l’identité d’un éventuel aïeul conducteur, consulter les dossiers du personnel des compagnies de tramways conservés aux archives RATP et les annuaires ou registres matricules d’employés (départements Seine & Seine-Saint-Denis).
Lecture d’ensemble — Le cliché montre une voiture de la ligne 32 Aubervilliers – Pantin, exploitée d’abord par la CGO, puis par la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne) à partir de 1921. La numérotation « 32 », l’affichage des arrêts (Quatre-Chemins, Mairie, Église) et le matériel à 2 essieux avec perche situent la photo entre 1913 et la suppression des tramways parisiens (1937-1938 dans ce secteur). La ligne suivait l’axe d’aujourd’hui autour du carrefour des Quatre-Chemins, en desservant les pôles municipaux de Pantin.
Pour retrouver un conducteur de cette ligne (méthode concrète)
À propos de la ligne 32 — Issue de l’électrification des anciennes lignes à chevaux de la proche banlieue nord-est, la relation Aubervilliers–Pantin est renumérotée 32 en 1913. Elle passe sous la houlette de la STCRP en 1921 et fait partie des lignes supprimées lors de la disparition des tramways parisiens à la fin des années 1930 (remplacées par des lignes d’autobus). Le carrefour des Quatre-Chemins est le repère central du parcours ; les mentions « Mairie » et « Église de Pantin » étaient des terminus ou repères d’affichage.
Conseil pratique pour dater au plus juste votre exemplaire — Si vous connaissez la période d’activité de votre arrière-grand-père, faites la recoupe avec : (1) la numérotation 32 (donc post-1913) ; (2) l’uniforme STCRP (si votre photo est postérieure à 1921, l’insigne diffère légèrement) ; (3) la fermeture locale des lignes de tram (fin 1937-1938). Vous obtiendrez un créneau de quelques années pour cibler la recherche de dossier au service des archives.