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Mariage DU CANGE Numa x MAILLART Hirma – 1905

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Date De Prise : 1905
Lieu : Bd de Courcelles -Paris,17 e - France
Studio Photo : BERGER
Personne 1 : M. Du Cange Numa
Personne 2 : Mme MAILLART Hirma
Personne 5 : M. MAILLIART X
Personne 6 : M. MAILLIART X
Personne 7 : M. MAILLIART X
  1. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Tirage papier baryté gélatino-argentique monté sur carton fin, tonalité sépia Procédé standard des studios après 1895, format cabinet tardif ou carte-postale 1895-1910
    Bords droits sans biseau ni filets, fine marge claire Montage simplifié adopté au début du XXᵉ siècle 1900-1910
    Absence de signature, tampon ou embossage Studio non lisible, prise dans atelier urbain non identifié 1900-1910
    Rideau plissé à gauche, tenture latérale tendue, fond neutre Décor polyvalent courant dans les studios parisiens Belle Époque 1900-1908
    Deux chaises tapissées, aucun accessoire symbolique Composition de groupe formelle, usage pour noces 1900-1910
    Hommes : costumes trois pièces sombres, col raide cassé, cravates larges, moustaches Tenue cérémonielle masculine édouardienne 1903-1908
    Jeunes femmes : robes claires à col montant dentelle, manches ajustées ; grands chapeaux à plumes Mode féminine Belle Époque immédiatement avant 1910 1903-1908
    Femmes âgées : robes foncées, jabot dentelle, fichu ou bonnet Génération antérieure conservant styles 1890s 1900-1906
    Cheveux féminins relevés en chignon volumineux, pas de frange Coiffure Gibson typique 1902-1908
    Robe blanche de la mariée, voile court, gants ; groom tenant sa main Portrait de mariage 1903-1908
    Papier jauni, zone centrale délavée, points d’oxydation État d’origine bien conservé, tirage ancien 1900-1910
    Groupe de 15 adultes, deux générations visibles Réunion familiale bourgeoise pour noces 1903-1908

    Datation resserrée : 1903-1908 (médiane 1905). Le décor neutre et le costume Belle Époque orientent vers un atelier parisien, hypothèse plausible mais non certaine faute de marque. Scène typique de mariage : les époux centrés entourés de leurs familles respectives. Pour préciser le studio, consulter les Bottins du Commerce des photographes parisiens 1904-1907 et croiser avec les actes de mariage de la mairie du 17ᵉ arrondissement sur la même période.