Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Portrait de studio datable entre 1903 et 1912 (médiane vers 1907), réalisé très probablement à Amiens par Lucien Macquart – certitude élevée grâce à l’adresse imprimée. Il s’agit d’une prise d’habit ou d’un portrait officiel d’une jeune Fille de la Charité, captée sur cabinet gélatino-argentique. Pour affiner l’année, consulter les registres de commerce d’Amiens recensant le studio Macquart et les archives diocésaines ou de la Compagnie des Filles de la Charité pour les professions faites dans cette décennie.
Lecture d’ensemble Portrait de religieuse réalisé en studio, très probablement à Amiens par Lucien Hacquart. La combinaison du carton gris « cabinet » tardif, de la typographie imprimée et du décor nuageux situe l’image entre 1902 – 1908 (médiane 1905). Le sujet, jeune femme d’environ 18–25 ans, porte la cornette et le long chapelet caractéristiques d’un ordre de charité, cohérents avec les usages régionaux du début du XXe siècle. L’ensemble correspond à un portrait de présentation ou souvenir de prise d’habit, dans un atelier urbain provincial (probable).
Pistes concrètes pour identifier
À retenir Datation resserrée 1902 – 1908 (médiane 1905), prise en studio à Amiens (probable) chez Lucien Hacquart ; portrait de religieuse en habit complet, vraisemblablement souvenir de prise d’habit ou de profession.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos précieux renseignements, grâce au Service des archives de la Compagnie des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, j’ai pu identifier cette personne, tante du premier mari de ma grand-mère.
Photo peut-être datée de mai 1912 :
EVAIN Jeanne Marie Vincent (Sœur Augustine),
Fille de Laurent EVAIN et de Marie Françoise CADIOT,
Née à Aucfer (Rieux) le 15 juin 1885,
Postulat : Saint-Malo,
Entrée dans la Compagnie des Filles de la Charité : 29 avril 1911,
Prise d’Habit : 22 mai 1912,
Vœux pour la première fois : 29 juin 1916,
Placements :
1912-1918 : Amiens, Saint-Firmin,
1918-1950 : Paris, Saint-Médard.
Décédée le 12 octobre 1950.