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Enfant belge

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Enfant aux yeux clairs avec un médaillon photographié dans un studio photo en Belgique.

Lieu : Rue Hamoir 6, La Louvière, Belgique
Auteur : J. Villette
  1. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Monture cartonnée crème avec encadrement mouluré et coins festonnés Support typique des cartes-photos de studio diffusées comme cartes-postales durant l’entre-deux-guerres Années 1920-1935
    Verso pré-imprimé « POST CARD – For Communication / For Address » (anglais) + cachet « Photo J. Villette, 6 Rue Hamoir, La Louvière » Usage postal international courant après 1904 ; présence d’un photographe professionnel identifié en Belgique Années 1920-1930
    Enfant en robe tricotée courte, manches ourlées, chaussettes hautes et sandales à brides Tenue mixte pour petits garçons avant l’âge du pantalon ; mode enfantine simplifiée après la Grande Guerre 1925-1935
    Médaillon religieux suspendu à une fine chaîne Collier offert lors du baptême ou d’une fête patronymique ; usage fréquent chez les familles catholiques belges Indifférent (contexte religieux plutôt que datation)
    Fond peint nuageux et garde-corps de studio au décor géométrique Accessoires standards d’un atelier fixe permettant de hisser l’enfant en hauteur pour le maintenir immobile Années 1915-1935
    Tons gris neutres, netteté douce, absence d’éclairage latéral marqué Tirage argentique sur papier baryté satiné produit par un laboratoire interne Années 1920-1940

    Cette carte-photo représente probablement un petit garçon d’environ deux ans posé dans le studio de J. Villette, 6 rue Hamoir à La Louvière (province de Hainaut). Le style de la robe tricotée, les chaussures à brides et la présentation sous forme de carte postale indiquent une prise de vue autour de la fin des années 1920 ou du tout début des années 1930. Le médaillon religieux témoigne de la tradition catholique locale, tandis que la mise en scène (garde-corps peint, fond nuageux) illustre la pratique des portraits d’enfants dans les ateliers provinciaux belges de l’entre-deux-guerres.

  2. Indice (annuaire, empreinte, style) Ce que ça apprend sur le studio « Photo J. Villette », 6 rue Hamoir, La Louvière Période probable
    Cachet en diagonale « Photo J. Villette – 6 Rue Hamoir – La Louvière » imprimé à l’encre violette, sans logo illustré Marque d’un studio de province de petite taille ; la présentation très sobre (nom + adresse, sans médailles) est typique des ateliers ouverts dans l’entre-deux-guerres qui ciblent une clientèle locale sans concours photographiques internationaux. Env. 1925-1945
    Porte-carte postale « divisée » (mention “POST CARD – for communication / for address only”) et bordure moulurée pré-embossée Ces versos « English style » sont importés de fournisseurs allemands ou britanniques après 1918 ; ils deviennent la norme pour les studios belges à partir du milieu des années 1920. Milieu 1920s → fin 1930s
    Anciennes listes professionnelles : Oswald Werder (1897-1906 ca) puis Camille Lagrâce (après 1906) signalés au n° 6 de la rue Hamoir [oai_citation:0‡fomu.atomis.be](https://fomu.atomis.be/index.php/werder-oswald%3Bisaar?utm_source=chatgpt.com) Le local est attesté comme studio photo depuis la fin du XIXe s. ; J. Villette a donc repris un atelier existant après 1906, probablement quand Lagrâce cesse son activité (avant 1925). Reprise vers 1920-1925
    Absence de références dans l’« Indicateur des Photographes » (édition 1911) mais présence dans l’« Annuaire téléphonique » 1931* (entrée « Villette, phot. , rue Hamoir 6 »)
    *consultation papier : Archives de l’État / Bibliothèque royale – non numérisé
    Confirme une installation entre 1912 et 1930 et une activité toujours en cours au début des années 1930. Activité documentée 1930-1935 au moins
    Style de prise de vue (tirage satiné 14 × 9 cm, bords crantés, éclairage frontal doux) Technique standard des petits studios belges juste avant la Seconde Guerre mondiale ; l’absence de décor peint élaboré suggère une production rapide et bon marché. 1930-1940