Dater une Photographie

Guide complet pour dater vos photographies anciennes

La datation est un élément clé de l’identification d’une photographie puisqu’elle permet de vous orienter vers une génération plutôt qu’une autre, et peut-être même de déterminer l’aïeul qui a été photographié. Le nom du photographe et l’adresse de son studio sont d’autres précieuses indications puisqu’en effectuant quelques recherches sur internet, il vous sera certainement possible de retrouver sa période d’activité, et donc, une fois encore, de cibler le photographié dans un espace-temps déterminé.

Le papier albuminé

(1850-1920)
Conçu par Louis Désiré Blanquart-Evrard (1802-1872), chimiste, imprimeur et photographe français, le papier albuminé est présenté en janvier 1847 comme une alternative commerciale exploitable en masse. Moins coûteux et ne nécessitant que quelques secondes de pose, cette imprimerie photographique verra l’émergence du portrait-carte ou portrait carte-de-visite, breveté en 1854 par le photographe parisien André-Adolphe Disdéri (1819-1889), qui popularisa la photographie en France puis dans le monde entier, éclipsant ainsi le daguerréotype…
Exemples de photographies sur papier albuminé

Indicateurs clés pour la datation :

L’épaisseur des cartons

  • 1858-1869 : 0,5 mm environ
  • 1860-1885 : 0,75 mm environ (tirage bombé)
  • 1890-1910 : 1 mm ou plus

Le découpage

  • 1858-1871 : Coins carrés
  • 1871-1910 : Coins arrondis
  • 1902-1910 : Découpages fantaisistes

La tranche

  • 1875-1900 : Taillée en biseau
  • 1886-1914 : Tranche colorée ou dorée
  • 1894-1900 : Dentelée

Couleur du cartonnage

  • 1858-1869 : Carton blanc (jauni avec le temps)
  • 1861-1866 : Gris et feu
  • 1869-1874 : Jaune
  • 1873-1910 : Couleurs pastels
  • 1877-1887 : Brun foncé ou noir
  • 1902-1910 : Gris pâle

L’encadrement (Marie-Louise)

  • 1861-1869 : Bordure rectangulaire près de la tranche
  • 1863-1868 : Ovale décoré de motifs imprimés et parfois embossés
  • 1881-1888 : Motif géométrique de la même couleur que le cartonnage

Typographie et ornements

  • 1860-1867 : Nom seul du photographe au dos
  • 1860-1862 : Une ligne de texte
  • 1861-1866 : Deux ou trois lignes de texte avec adresse
  • 1863-1865 : Caractères courbes avec des entrelacs
  • 1868-1882 : Texte utilisant toute la largeur du cliché
  • 1870-1900 : Caractères fantaisie, bordures, etc.
  • 1881-1886 : Motifs égyptiens ou japonais
  • 1860-1900 : Cartouche ou logo sur le cliché
  • 1886-1914 : Signature du photographe au bas du cliché

Formats courants :

  • 60mm x 105mm : Carte de visite
  • 108mm x 64mm : Cabinet card (dès 1866)
  • 45mm x 80mm : La Mignonnette (dès 1866)

La carte postale

(dès 1872)
Utilisée en 1870 lors de la guerre franco-prussienne et le siège de Paris, la « Correspondance à découvert » est officiellement instituée en France à partir du 15 janvier 1873. Émise par l’État pour l’administration des postes, seules deux types de cartes sont mises en vente dans les bureaux de poste ; l’une affranchie à 10 centimes, destinée à circuler en France et en Algérie, et l’autre affranchie à 15 centimes pour une circulation de bureau en bureau.
Évolution des cartes postales

Chronologie de la carte postale

1870
Léon Besnardeau (1829-1914), libraire-papetier français, créé la première carte postale française illustrée pour faciliter la correspondance avec les 60 000 soldats bretons du camp militaire de Conlie.
1889
À l’occasion de l’exposition universelle de Paris, Léon-Charles Libonis (1841-1901), dessinateur et sculpteur français, présente la toute première carte française illustrée, « La Libonis », représentant la Tour Eiffel, qui sera tirée à 300 000 exemplaires.
1891
L’éditeur marseillais Dominique Piazza (1860-1941) émet la première carte postale photographique, ouvrant ainsi la voie à la carte postale touristique.
1892
Apparition de l' »Entier Postal », une carte avec un timbre pré-imprimé.
1898
Apparition des premières cartes illustrées artistiques.
1899
Apparition des premières cartes d’informations, photographiques et/ou illustrées, témoignant des évènements et faits historiques de l’époque (Les Frères Lumières, assassinat de Jean Jaurès…).

La carte postale connaîtra son âge d’or entre 1900 et 1920 grâce aux progrès sociaux de la Belle Époque (Enseignement public gratuit et obligatoire en 1881, développement des services postaux, moyens de transports et démocratisation du tourisme…)

Sa production passe de 100 000 millions en 1910 à 800 000 millions en 1914 !

Évolution réglementaire importante :

  • 18 novembre 1903 : Arrêté ministériel réglementant un nouveau type d’envoi où le verso comporte désormais deux parties distinctes, l’une réservée pour l’adresse, l’autre pour la correspondance. Le recto est entièrement consacré à l’image.
  • 1906 : Le timbre est apposé en haut à droite de l’adresse (entre 1895 et 1906, il était situé sur la photographie).