Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
La date est approximative c’est peut être plus 1880 je ne sais pas
STRASSBURG / Gutenbergplatz 7 » imprimée en dorure, avec armoiries impériales
Cette carte de visite a très vraisemblablement été réalisée entre 1890 et 1905, lorsque Louis Frohwein exploitait son atelier au 7, Gutenbergplatz, dans la « Strassburg » allemande. Le carton crème décoré d’armoiries impériales et l’orthographe germanisée situent clairement l’image sous l’annexion. La pose de l’enfant nu sur peau, éclairée en douceur, correspond aux canons des portraits d’enfants de la fin du XIXe siècle. L’ensemble atteste d’un studio bien établi, bénéficiant d’une clientèle urbaine et sans doute d’une reconnaissance officielle.
Merci beaucoup pour ces précisions !
Alors si j’ai bien compris ce n’est pas une photo de famille mais simplement une carte de visite ?
Pas tout à fait 🙂
« Carte de visite » (ou « cabinet » pour ce format plus grand) désigne uniquement le support cartonné standardisé qu’utilisaient les studios à la fin du XIXᵉ siècle ; presque tous les portraits privés étaient montés ainsi, avec le nom et l’adresse du photographe imprimés en bas.
En clair, c’est bien un portrait de bébé commandé par une famille, mais présenté sur un carton « carte de visite ».
Autrement dit, le support est standard, le modèle lui est personnel.
Comme la photo se trouvait dans les affaires de votre grand-père, il est tout à fait plausible qu’il s’agisse d’un enfant de la famille (ou d’amis très proches) né à Strasbourg vers 1890-1905. Les pistes restent donc :
vérifier le verso du carton (nom ou numéro manuscrit) ;
comparer le visage à d’autres portraits d’enfants dans vos albums ;
croiser avec les naissances de votre arbre à Strasbourg pendant cette période.
N’hésitez pas si vous souhaitez creuser davantage !
Ah d’accord, merci beaucoup pour votre aide je vais creuser ça ,n