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Argrdmere 1

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Essai arrière 1

  1. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Carton crème rigide, format carte montée (~6 × 10 cm) Type « carte de cabinet » ou « petit portrait » courant après 1895 1895-1910
    Filet imprimé et embossage granité autour de l’image Décor de montage édouardien, production de série 1900-1910
    Tirage brun-sépia, surface mate gélatino-argentique Procédé courant de l’époque pré-WWI 1900-1914
    Marque verticale « ROSENVAIG », adresse « 23 R. de Clignancourt PARIS » Studio identifié, actif dans le XVIIIᵉ arr. au début du XXᵉ 1903-1912
    Fond neutre surexposé, vignettage doux sans décor Mode portrait simplifié des années 1900 1900-1910
    Absence totale de mobilier ou d’accessoires de studio Mise en valeur du visage, pratique courante 1900s
    Robe sombre à col blanc amovible, manches encore légèrement ballon Tendance féminine après l’abandon des gigot exagérés 1903-1908
    Long collier sautoir avec pendant central Bijouterie typique de la mode Edwardienne 1905-1912
    Coiffure pompadour volumineuse, chignon arrière Style « Gibson girl » largement diffusé 1904-1910
    Femme seule, 20-30 ans, cadrage buste Portrait individuel civil, sans indication cérémonielle
    Support et image en bon état, légère tonalité sépia uniforme Conservation correcte, tirage original non retouché

    En croisant la monture embossée, la coiffure pompadour et la robe à col blanc, la photo se situe très probablement entre 1904 et 1909, médiane vers 1906. Le studio Rosenvaig, 23 rue de Clignancourt à Paris (probable d’après l’adresse imprimée), livre ici un portrait féminin ordinaire, sans signe de cérémonie. Pour affiner, consulter le Bottin du commerce parisien ou les registres professionnels de photographes (ca. 1903-1912) afin de dater précisément la présence du studio à cette adresse. Ce tirage éclaire la mode urbaine parisienne du début du XXᵉ siècle.