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Photographie de femme

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  1. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Tirage sur papier gélatino-argentique, sans carton de montage Technique la plus courante après l’abandon des cartes montées 1915-1950
    Petit format (≈6×9 cm) aux bords nets, non dentelés Portrait de studio économique ou tirage de commande ordinaire 1920-1940
    Tonalité noir-blanc neutre, contraste modéré, pas de sépia Procédé moderne à développement chimique, pas d’albumine 1925-1950
    Fond studio uni, sombre, léger dégradé Habitude des ateliers urbains pour isoler le sujet 1925-1945
    Cadrage buste, trois-quarts, aucun accessoire Portrait individuel à usage privé, familial ou administratif 1930-1940
    Vêtement sombre à encolure en V, dépourvu de col et de fioritures Mode féminine sobre des années de crise et d’avant-guerre 1932-1942
    Chevelure courte, raie latérale, cheveux plaqués vers l’arrière Coiffure classique des femmes mûres après la vague garçonne 1930-1940
    Absence totale de signature ou tampon de photographe Studio non lisible, informations perdues ou placées au verso
    Papier fibre légèrement satiné, coins et arêtes émoussés Vieillissement normal, confirme le support argentique
    Large déchirure diagonale détruisant un quart de l’image Altération physique postérieure, mais le tirage reste lisible

    Le style vestimentaire, la coiffure et le support situent ce portrait entre 1933 et 1939, médiane 1936. L’atelier reste indéterminé, mais un studio urbain européen est probable. Il s’agit d’un simple portrait professionnel d’une femme d’âge mûr, sans indicateur cérémoniel particulier. Pour affiner, consulter le verso pour un éventuel tampon et rechercher les photographes actifs localement dans les annuaires commerciaux des années 1930.