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Photo trouvée sur internet et qui est peut-être un aïeul

Besoin d'aide

J’ai mon arrière-grand-père paternel qui à travailler comme conducteur de tramway sur cette ligne.

Lieu : Paris
  1. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Tirage noir-blanc à grain fin, contraste moyen, papier brillant Procédé gélatino-argentique courant après 1895 1895–1930
    Bordure blanche régulière, pas de montage cartonné Tirage reportage ou presse plutôt que portrait en studio 1900–1920
    Marque de photographe absente (vue extérieure) Cliché in situ, studio non lisible
    Environnement urbain flou, immeubles parisiens en arrière-plan Secteur métropolitain, prise de vue sur voie publique 1900–1910
    Pancarte « 32 Aubervilliers – Quatre-Chemins – Mairie de Pantin – Église de Pantin » sur le tram Ligne du réseau nord-parisien exploitée avant la guerre 1902–1914
    Conducteur en capote sombre, casquette à insigne, moustache Uniforme des compagnies de tramways parisiennes 1900–1914
    Passagère en petit chapeau à ruban, mantelet moucheté; homme en feutre bord moyen Modes civiles de l’époque édouardienne 1903–1912
    Voiture à deux essieux, plate-forme ouverte, trolley rigide sur toiture Matériel type Brill mis en service après électrification 1898–1910
    Aucun insigne militaire, scène purement civile Avant mobilisation de 1914 1900–1914
    Légère dominante sépia, fines rayures d’usage Vieillissement naturel d’un tirage argentique ancien
    Indication géographique : Aubervilliers / Pantin (Seine-Saint-Denis) Lieu précis dans la banlieue nord-est de Paris 1900–1914
    Absence de véhicules automobiles dans la scène Rareté des voitures particulières, cohérent avec avant-guerre 1900–1912

    La convergence des uniformes, de la carrosserie à trolley et de la ligne 32 situe raisonnablement la prise de vue entre 1903 et 1912, année médiane 1908. Le cliché est probablement pris à Aubervilliers ou Pantin sur le réseau des Tramways Nord-Parisiens (certitude : probable). Il s’agit d’un documentaire technique transformé en portrait informel du personnel et des usagers. Pour confirmer l’identité d’un éventuel aïeul conducteur, consulter les dossiers du personnel des compagnies de tramways conservés aux archives RATP et les annuaires ou registres matricules d’employés (départements Seine & Seine-Saint-Denis).

  2. Indice visuel / texte Ce que ça suggère Période probable
    Bandeau de destination : « 32 AUBERVILLIERS – QUATRE-CHEMINS – MAIRIE de PANTIN – ÉGLISE de PANTIN » Ligne de banlieue reliant Aubervilliers au cœur de Pantin via le carrefour des Quatre-Chemins. La numérotation numérique (et non par lettres) est introduite sur le réseau parisien en 1913, puis reprise par la STCRP à partir de 1921. 1913 – 1937/38
    Voiture à 2 essieux, plates-formes ouvertes, caisse bois moulurée, rideaux intérieurs ; captation par perche (ligne aérienne) Matériel standard des lignes électrifiées de proche banlieue (où les fils aériens étaient autorisés, contrairement à Paris intra-muros). Design typique des années 1900-1920, encore courant jusque dans l’entre-deux-guerres. ~1905 – 1925 (en exploitation jusqu’à la fin des trams)
    Personnel en uniforme : contrôleur/receveur sur la plate-forme, casquette à insigne Compagnie d’exploitation urbaine (CGO jusqu’en 1921, puis STCRP). Les uniformes et la position « receveur en plate-forme » collent au règlement de ces compagnies. 1910 – 1930
    Grand cartel de destination sur toute la longueur du toit Système d’affichage typique des lignes de banlieue où l’on rappelait plusieurs repères majeurs (carrefour, mairie, église). Confirme un service d’Aubervilliers ↔ Pantin.

    Lecture d’ensemble — Le cliché montre une voiture de la ligne 32 Aubervilliers – Pantin, exploitée d’abord par la CGO, puis par la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne) à partir de 1921. La numérotation « 32 », l’affichage des arrêts (Quatre-Chemins, Mairie, Église) et le matériel à 2 essieux avec perche situent la photo entre 1913 et la suppression des tramways parisiens (1937-1938 dans ce secteur). La ligne suivait l’axe d’aujourd’hui autour du carrefour des Quatre-Chemins, en desservant les pôles municipaux de Pantin.

    Pour retrouver un conducteur de cette ligne (méthode concrète)

    • Archives historiques de la RATP (fonds CGO/STCRP) — Dossiers de personnel, livrets, listes d’affectation, photos de lignes, horaires. Demander une recherche nominative (nom, prénoms, dates/lieu de naissance, période estimée d’emploi). Le service conserve aussi des documents techniques et des plans de lignes.
    • Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny) et Archives de Paris — Arrêtés préfectoraux sur l’exploitation des lignes, dossiers communaux (Aubervilliers, Pantin), délibérations municipales mentionnant le tram (prolongements, travaux, accidents, mutations de personnel municipal/compagnie).
    • Presse et annuaires (Gallica, RetroNews) — Rechercher « tramway 32 Aubervilliers Pantin », « Quatre-Chemins tramway », « STCRP pantin ». On y trouve avis d’horaires, incidents, changements de terminus, parfois des listes d’employés décorés.
    • AMTUIR (Association pour le Musée des Transports Urbains) — Importante iconothèque et historiques de lignes ; photos d’époque souvent légendées avec type de voiture et dates.
    • Pistes « généalogie » — Vérifier la fiche matricule militaire (elle mentionne souvent l’emploi « conducteur de tramway » et l’employeur), les listes électorales, les recensements (profession), et les registres de pensions/retraites (la STCRP puis la RATP avaient une caisse dédiée).

    À propos de la ligne 32 — Issue de l’électrification des anciennes lignes à chevaux de la proche banlieue nord-est, la relation Aubervilliers–Pantin est renumérotée 32 en 1913. Elle passe sous la houlette de la STCRP en 1921 et fait partie des lignes supprimées lors de la disparition des tramways parisiens à la fin des années 1930 (remplacées par des lignes d’autobus). Le carrefour des Quatre-Chemins est le repère central du parcours ; les mentions « Mairie » et « Église de Pantin » étaient des terminus ou repères d’affichage.

    Conseil pratique pour dater au plus juste votre exemplaire — Si vous connaissez la période d’activité de votre arrière-grand-père, faites la recoupe avec : (1) la numérotation 32 (donc post-1913) ; (2) l’uniforme STCRP (si votre photo est postérieure à 1921, l’insigne diffère légèrement) ; (3) la fermeture locale des lignes de tram (fin 1937-1938). Vous obtiendrez un créneau de quelques années pour cibler la recherche de dossier au service des archives.