Type de découpe commercialisé juste après la Libération et tombé en désuétude vers 1955
1945-1950
Papier baryté brillant, absence de couche plastique
Procédé encore majoritaire avant l’arrivée du papier RC (résine) au début des années 1960
1940-1955
Robe de mariée sobre, sans traîne, voile court ; costume 3 pièces sombre du marié
Simplicité dictée par les restrictions textiles de l’immédiat après-guerre
1946-1951
Coiffure féminine : chignon bas roulé + légère frange ; chaussures à brides larges
Mode diffusée par les magazines français à partir de 1946
1946-1950
Costumes des invités : épaules larges, revers généreux, pantalons à pinces
Coupe typique des tailleurs « démobilisés » et du style New Look masculin
1945-1953
Signature « Desfosses – Poitiers » dans l’angle inférieur droit
Marque du studio ambulant Desfosses, actif dans tout le Sud-Vienne
1930-1955
Arrière-plan : façade en tuffeau, volets à lames verticales, chaînage d’angle en pierres de taille
Architecture caractéristique des bourgs de Couhé-Brux (département de la Vienne)
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La réunion de ces indices place fermement la prise de vue dans l’immédiat après-guerre : très vraisemblablement entre 1947 et 1949. La signature photographique oriente vers le studio itinérant Desfosses, basé à Poitiers mais souvent sollicité dans les environs de Brux (Vienne). Le décor, typique des maisons des bourgs du Sud-Vienne, confirme le lieu présumé. Il s’agit donc d’un mariage rural immortalisé par le studio Desfosses vers 1948.
La réunion de ces indices place fermement la prise de vue dans l’immédiat après-guerre : très vraisemblablement entre 1947 et 1949. La signature photographique oriente vers le studio itinérant Desfosses, basé à Poitiers mais souvent sollicité dans les environs de Brux (Vienne). Le décor, typique des maisons des bourgs du Sud-Vienne, confirme le lieu présumé. Il s’agit donc d’un mariage rural immortalisé par le studio Desfosses vers 1948.